Chers amis
Cette AG est une AG un peu spéciale pour moi puisqu’elle vient clôturer ma présidence du Cercle d’Echecs de Rosny-sous-Bois commencée il y a 7 ans. 7 ans tout un symbole … En effet, lorsque j’ai pris mes fonctions en septembre 2009, cela n’était vraiment pas prémédité…Michel Triquéra, le Président d’alors, partait en province et personne ne s’était proposé pour le remplacer. J’ai alors proposé mes services ne sachant pas alors que le dépannage allait durer si longtemps …!!!
Mais qu’importe ! M’en voilà ravie ! Car au cours de ces années, le club a pris un nouvel élan et continue d’exister !
Il y a 7 ans, le club était en difficulté. Non pas financière, car la mairie de Rosny-sous-Bois a toujours été présente et nous a toujours attribué une très belle subvention. Mais les joueurs avaient déserté le club : il restait quelques adultes fidèles mais tout était à refaire au niveau des jeunes et ce fut la priorité de l’équipe qui travailla avec moi.Nous avons mené une politique de recrutement par notre présence au forum des associations ce qui nous a permis très vite d’avoir de nouveaux membres adultes et jeunes.
Jean-luc Brimeur et Fabrice Moracchini m’ont accompagnée pendant toutes ces années, fidèles parmi les fidèles. Nicolas Dufrène, Pierre-Olivier Carel puis d’autres adhérents ont œuvré pour dynamiser le club. Que tous en soient remerciés car ce fut une très belle aventure collective !
Au cours de ces 7 ans, le Cercle d’Echecs de Rosny n’a cessé de se développer !
En 2009, il m’a tenu à cœur de créer un blog (qui deviendra par la suite un site internet) car il me semblait indispensable que le club ait une fenêtre ouverte sur le web afin de se faire connaître bien sûr, mais aussi pour assumer une fonction de communication entre le club et les adhérents.Nous avons instauré 3 fêtes au cours de l’année : une à Noel, l’autre à Mardi Gras et la dernière en juin. Cette dernière fête est d’ailleurs devenue le tournoi de l’Avenir Pierre Doré depuis la disparition de Pierre Doré, le fondateur du club. Toutes ces fêtes remportent un vif succès : le tournoi, la remise des récompenses et le goûter en font un moment incontournable dans la vie de notre club.:Fort du nombre d’adhérents qui augmentait d’années en année, nous avons pu mettre en place des équipes de critérium petits pions moins de 10 ans et moins de 14 ans, et aussi une équipe nationale adulte. Et en 2017, nous avons également ouvert une équipe scolaire !
Nous avons mis en place des tournois internes et nous avons formé un arbitre Pascal Muller ce qui nous permet dorénavant de proposer des tournois homologués.Les jeunes commencent à faire de la compétition individuelle mais ce n’est pas encore ancré dans les familles. Ce sera, je pense, un point à développer encore dans les prochaines années. Les activités du club hors les murs ont été très présentes également : Fête des jeux au Pré gentil, partenariat avec une école primaire de Rosny etc…
Voilà résumées rapidement les grandes lignes qui ont été suivies pendant ces années et qui ont fait grandir le club ! Sans nul doute, la suite sera toute aussi riche en de nouveaux projets !
Je suis vraiment très heureuse de passer le relais à notre très cher ami Jean-Alain Steinfeld car je sais qu’il oeuvrera dans l’esprit de Pierre Doré et qu’il poursuivra le développement de ce club dans la même dynamique.
Pour citer Fabrice Moracchini dont la citation est depuis des années sa marque de fabrique, l’important c’est « la 65ème case, celle qui est humaine » ! Pierre Doré savait que nous serions là pour poursuivre la mission qu’il s’était donnée en créant ce club. J’ai fait ce que j’ai pu pour lui rester fidèle. Il est temps pour moi de voguer vers de nouvelles aventures toutes aussi échiquéennes.
Alors, je vous dis à nouveau merci à tous et je souhaite une très belle suite à ce club que j’ai accompagné un bout de chemin.
Merci Jean-Alain de me proposer de rester au bureau en tant que Vice-Présidente et bonne chance à toi et à l’équipe qui travaillera à tes côtés !
Florence Moracchini